semaine 22 : noir et blanc

Publié le par mes35caprices

Bon... J'ai comme qui dirait zappé la semaine chocolat... On va dire que le thème ne m'a pas inspiré... Pourtant ce n'est pas faute d'aimer et d'abuser du chocolat. Et je préférais ne pas sortir d'image au risque d'en proposer une sans inspiration...

 

Donc direct semaine suivante et le noir et blanc.

 

A mon avis c'est un thème simple mais en meme temps assez casse gueule. Mais quand j'ai pris ma photo je ne pensais pas en faire celle de la semaine 21...J'aurais pu appeler ma séance photo : l'été de mi-foret (mon "modele" s'appelle Summer de Mi-Foret)

 

D'abord l'originale

 

DSC03462.JPG

 

Oups ce n'était pas la bonne... M'enfin j'aime bien cette image. J'ai fait la mise au point sur le sabot droit (à gauche de l'image) pour tester les colimateurs de mon appareil photo... et il faut admettre que Summer a de beaux pieds...

 

Donc l'originale :

 

DSC03457

 

J'ai pris le parti (discutable) de lui couper les oreilles et les antérieurs... La lecture de l'image n'est pas pénalisée (à mon avis) le regards se pose sur les "entraves" du cheval et son attitude. Je garde aussi la jeune femme dans le fonds de l'image pour lui donner un "echo", une sorte de réponse au premier plan.

 

Par contre j'ai décidé d'estomper de faire disparaitre le fonds de l'image qui est sans importance et relativement moche... L'idée n'etait, encore une fois, pas de la passer en noir et blanc. J'avais fait des tests mais peu concluant... Je trouvais mes clichés manquant de punch, de contrastes... bref des nuances de gris plus que de vrais contrastes...

 

J'ai donc baissé la luminosité sur les parties sombres de l'image et j'ai accentué un peu les contrastes pour avoir un peu plus de lumière venant de droite (j'ai utlisé le logiciel fourni avec mon appareil photo Sony. Il s'appelle PMB et permet de faire des retouches simples et de la gestion de bibliothèques)

 

DSC03457 (1)

 

A cette étape, je me suis dis : pourquoi ne pas tenter le coup...

 

DSC03457 bis (1)

 

Pour passer en noir et blanc j'ai utlisé une vieille version de photoshop (en fait parce que mon ordinateur est une vielle machine et... une version plus récente d'un logiciel de retouche est juste inenvisageable, ou alors je lui apprendrai à voler, deja je suis à la limite). J'ai donc désaturé l'image et accentué (encore) les contrastes...

 

Pour les amateurs, les données techniques :

 

Longueur : 55mm

Vitesse : 1/100

Iso : 200

Ouverture : F4

Correction IL : -1

 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

 

A bientot

 

Yoann

Publié dans Projet 52

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Sympa l'analyse de ta photo et le résultat n&b est très réussi, avec une belle ambiance de clair-obscur.<br /> <br /> <br /> Par contre, autant je comprends ton choix de garder la jeune femme sur la photo en couleur (je l'aurais quand même mise un peu plus dans la photo, en décalant un peu pour que ton cheval soit<br /> aussi un peu plus proche de la ligne des tiers sur la droite, pour qu'on ait pas l'impression que c'est une erreur de cadrage), autant je trouve qu'elle perturbe un peu l'image sur la version<br /> n&b parce qu'on perçoit juste son bras, un peu clair sur un fond noir.<br /> <br /> <br /> Enfin, le résultat est vraiment chouette, en n&b et en couleur.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commenaire.<br /> <br /> <br /> Pour la regle des tiers je dirais que ca dépend ce que tu regardes ^^ En effet pour moi le sujet n'etait pas forcément le cheval mais plus le jeu de lumière et le contraste que ca créait. de fait<br /> en décallant le poney pour le faire rentrer dans les lignes... Ca cassait completement mon image et ce que je voulais en faire. Pour Camille je voulais la garder tout en la suggérant plus<br /> qu'autre chose pour plusieurs raisons, elle équilibre l'image et répond à la présence du poney. Enfin c'est aussi et surtout une scene de vie dans un centre équestre.<br /> <br /> <br /> Et finalement jme dis que mon image fonctionne paske tu la trouve chouette ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> tres reussi!!!! et ancienne amatrice de dada!!!! ( c'est mon dos qui ne veut plus lol)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !!! Pas de chance pour ton dos... (je suis un nouveau cavalier ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> en fait j'aime bien la toute première photo : le sabot noir / le sabot "blanc" !<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vi mais c'est po celle choisie... Ceci dit j'aime bien aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />