J'ai appris a faire des sushis

Publié le par mes35caprices

Cette année pour noel on s'est dit... On va chacun apporter un truc à croquer...

 

Et j'ai tiré... Les sushis (bin oui... Au dela de l'exotisme, je voue un culte à ces petites bouchées...) le hic c'est que je ne sais pas les faire... Je m'y suis essayé... sans succes... Riz degueu beurk, poisson explosé... Bref pas la joie...

 

J'ai donc pris mon courage a 2 mains et je me suis inscrit à une initiation dans le meilleur sushi bar de rennes. Le simply sushi : link (clic clic)

 

DSC01429

 

D'abord... Il faut une rizeuse (machine à faire du riz)... Oubliez tout le reste, les conseils et autres... Pour faire un bon riz il faut... Une RIZEUSE !!!! et bien sur du riz... Un riz japonica de qualité et il faut le laver. Ici pareil, oubliez le conseil qui vous dit de laver le riz a vive eau jusqu'à ce que l'eau soit claire... Ca prend du temps et... Ca vous coutera 100 l de flotte... Faites comme sur la photo... 2 fois ca suffit largement

 

DSC01433

DSC01435

 

Une fois le riz cuit, vinaigre et hop 1 heure à brasser le riz pour qu'il refroidisse bien (allez y franchement... C'est pas si délicat que ça). Le riz est bon a reposer jusqu'a ce qu'il soit a température ambiante (plusieurs heures)

 

Après le riz... Il faut du poisson bien sur !!!! Hier on a travaillé le saumon (ca fait que je pourrais faire des sushis de saumon mais pas de thon, ni de bar, ni de turbot :( à chaque poisson sa coupe)

 

DSC01439.JPG

 

Le suschi chef a dit : Toujours couper dans le mme sens... vers soi.

 

Une fois le poisson coupé... On roule :

 

DSC01444.JPG

 

A noter que la feuille denori est bien dans le coin.

 

Enfin on coupe le petit boudin

 

DSC01448.JPG

 

Etonnament pour cette coupe... C'est aussi toujours dans le mme sens mais... vers l'exterieur (avec un couteau humide pour pas que le riz colle...)

 

Bref... C'etait un bon petit moment bien sympa... Du coup... Il me reste quelques mois pour m'entrainer pour faire des beaux sushis pour noel prochain !!!!

 

A une dernière chose... Mon plan de travail avant :

 

DSC01431.JPG

 

Et après...

 

DSC01452.JPG

 

N'hesitez pas a me laisser un petit commentaire !!!

Publié dans Divers

Commenter cet article

RiriColibri 25/04/2012 22:06


je m'étais mis dans la tête de tenter mais j'avoue que la peur de l'échec me freine... ça devait être bien sympa comme stage et puis maintenant, bah tu sais qu'on t'attend au tournant à Noël ;)
Ton assiette donnait bien envie hier^^

mes35caprices 26/04/2012 18:07



Bin ca n'a pas l'air trop dur ^^ Juste qu'il va falloir s'entrainer dur dur pour arriver a faire des beaux et bons sushi !!! Et oui bien sympa ce genre de petit stage et ils sont bien sympa chez
simply sushi !!!



Delphine 25/04/2012 21:30


tu aurais pu faire un peu de ménage avant de partir !!! j'imagine que tu étais trop pressé de les manger ;-)

mes35caprices 26/04/2012 18:03



Bah c'etait pour montrer le après pour dire que... C'est salissant de faire des sushis ;) Mais oui... J'etais bien pressé de le manger !!! Ils etaient vachement bon !!!